Nos organisations représentant les artistes auteurices ont pris connaissance du rapport de la mission flash autour de la « continuité de revenus », réalisé par Mmes Soumya Bourouaha et Camille Galliard-Minier. Nous les remercions de ce travail mené avec sérieux, et dont les conclusions sont riches de propositions, au-delà du sujet initial. Nous prendrons le temps d’en faire le commentaire détaillé qu’il mérite.
Nous nous retrouvons pleinement dans les constats que pose ce rapport : il montre très clairement la précarité systémique de nos secteurs, les énormes inégalités de revenu entre les artistes auteur·ices et leur exclusion du partage de la valeur. Le rapport fait état dans son introduction de la nécessité de la mise en place d’élections professionnelles reconnaissant des représentant·es légitimes aux artistes auteurices : c’est là aussi un combat que nous portons.
Parmi les réponses à apporter aux problématiques décrites ci-dessus, nous rappelons que notre priorité est l’obtention d’un revenu de remplacement par le rattachement des artistes auteurices à la caisse commune de l’assurance chômage. Il n’y a aucune raison qu’une catégorie de travailleur·euses demeure exclue de la solidarité interprofessionnelle.
C’est justement dans ces termes qu’une proposition de projet de loi sera examinée au Sénat le 18 décembre. Obtenir ce droit révolutionnaire est donc à portée de main ! Et comme souvent, il faudra compter sur la mobilisation populaire pour franchir ces derniers mètres.
C’est pourquoi nous appelons les artistes auteurices, et plus largement toutes celles et tous ceux qui se sentent concerné·es par les conditions de la création artistique, à des assemblées publiques le 17 décembre, veille de l’examen du texte, et à se mobiliser dans la rue le 18 décembre.
D’ici là, nous vous invitons à contacter et rencontrer les sénateur·rices de votre région pour les encourager à voter la loi, pour qu’enfin les artistes auteurices soient reconnu·es comme des travailleur·ses doté·es des mêmes droits que les autres !
Listes des signataires :
- ADABD – Association des auteurs de Bande dessinée
- ATLF – Association TraducteuricesLangue Française
- Backstory l’Association
- CAAP – Comité pluridisciplinaires des artistes-auteurs et autrices
- Charte des auteurs et des illustrateurs
- CIL – Charte des Illustrateurices Ludiques
- EGBD – États Généraux de la Bande dessinée
- Fédération CGT Spectacle
- Ligue des auteurs professionnels
- SELF – Syndicat des Écrivains de Langue Française
- SNAA-FO – Syndicat National Artistes Auteurs FO
- SNAP-CGT – Syndicat National des Artistes Plasticiennes CGT
- SNP – Syndicat National des Photographes
- STAA – Syndicat Travailleuses ArtistesAuteurices CNT-SO
- SDS – Syndicat des Scénaristes
- UNPI – Union Nationale des Peintres Illustrateurs


